
Consultante pédagogique
depuis 2019
Vous n’êtes pas seul(e) !
40%
des parents déclarent se sentir démunis pour aider leur enfant dans sa scolarité
Source : Observatoire des parents, 2022
40%
des enseignants français estiment être insuffisamment préparés aux aspects pédagogiques de leur métier, notamment dans l’accompagnement des élèves en difficulté — le taux le plus élevé parmi les pays de l’OCDE.
Source : à trouver
80%
des personnes âgées souhaitent rester actives intellectuellement, mais seules 30% pratiquent régulièrement une stimulation cognitive.
Source : Fondation Médéric Alzheimer, 2021
Formation des enseignants
J’accompagne les enseignants dans l’adaptation de leur pratique afin de répondre au mieux aux besoins variés de leurs élèves.
Mon objectif est de favoriser une pédagogie plus inclusive, plus différenciée et plus efficiente.
Au cœur de ma démarche : une conviction forte que mieux comprendre l’élève, c’est déjà mieux l’accompagner — et qu’un enseignant bien outillé est un enseignant plus serein et plus efficace.
Je travaille aux côtés des équipes éducatives pour :
- Mieux comprendre les profils d’élèves, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers ou à haut potentiel,
- Identifier les obstacles à l’apprentissage (qu’ils soient cognitifs, émotionnels ou liés à la méthodologie),
- Présenter des outils pédagogiques adaptés : supports visuels, aménagements de consigne, outils numériques, dispositifs de rééducation cognitive, etc.
J’aide chaque enseignant à ajuster sa pratique de manière concrète : comment différencier une tâche, adapter une évaluation, soutenir l’attention ou renforcer la motivation. Mon approche est collaborative et ancrée dans le quotidien de la classe, avec des solutions simples, testées, et évolutives.
Conseil aux parents
J’accompagne les parents dans une meilleure compréhension du profil de leur enfant, en mettant en lumière à la fois ses difficultés, mais aussi ses forces, souvent méconnues ou sous-estimées.
L’objectif est de rétablir la confiance, de valoriser les ressources de l’enfant, et de guider les parents vers des démarches cohérentes, bienveillantes et efficaces pour soutenir son dévelopement scolaire et personnel.J’aide chaque enseignant à ajuster sa pratique de manière concrète : comment différencier une tâche, adapter une évaluation, soutenir l’attention ou renforcer la motivation. Mon approche est collaborative et ancrée dans le quotidien de la classe, avec des solutions simples, testées, et évolutives.
Mon rôle est d’évaluer de manière précise :
- Le niveau scolaire de l’enfant dans les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques, logique),
- Son fonctionnement cognitif et comportemental (attention, mémoire, langage, raisonnement…),
- Et de décoder les signaux faibles qui peuvent expliquer une perte de motivation, des blocages, ou un mal-être en lien avec l’école.
À partir de cette évaluation, je propose aux familles :
- Une lecture claire et accessible du profil de leur enfant,
- Des conseils personnalisés pour mieux l’aider à la maison,
- Des pistes concrètes d’accompagnement : remédiation, outils adaptés, professionnels à consulter si besoin.
Aide aux accompagnants
J’accompagne les aidants familiaux et les professionnels qui soutiennent des personnes âgées ou en situation de handicap, afin de les aider à mieux comprendre le fonctionnement cognitif de la personne accompagnée et à adapter leur accompagnement de façon bienveillante, motivante et stimulante.
Au cœur de ma démarche : la conviction que chacun peut progresser, être valorisé, et se sentir pleinement acteur de son quotidien, quel que soit son âge ou ses fragilités.
Mon rôle est de :
- Identifier les capacités encore mobilisables, même en cas de perte d’autonomie ou de handicap,
- Repérer les freins cognitifs ou émotionnels qui entravent les apprentissages ou le maintien des acquis,
- Présenter des activités simples, adaptées et motivantes, favorisant la stimulation, l’estime de soi et le plaisir d’agir.
J’aide chaque accompagnant à trouver des clés concrètes pour renforcer la communication, maintenir l’engagement de la personne, et entretenir sa mobilité cérébrale. Mon accompagnement agit aussi comme un soutien au lien social, en instaurant des temps d’échange où la réussite, même modeste, redevient possible.