
Hélène Chaussat
- Professeur des Écoles | depuis 1996
- Chef d’établissement | depuis 2014
- Consultante pédagogique | depuis 2019
- Maman de 6 enfants
J’ai la conviction profonde que,
quel que soit l’âge, quelles que soient les fragilités,
chacun peut progresser, se sentir valorisé
et redevenir acteur de son quotidien.
Mes certifications
1996 | Professeur des Écoles |
Centre de formation pédagogique Louis David, Paris | |
2016 | Chef d’établissement scolaire |
Titre de Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation Institut Catholique de Toulouse – ISFEC, Toulouse | |
2021 | Rééducatrice Logico-Mathématiques |
Fin de formation certifiée par le GEPALM | |
2023 | Éducatrice spécialisée TDAH |
Programme BARKLEY pour les enseignants Association OccitaDYS, Toulouse | |
2025 | Graphopédagogue |
Fin de formation certifiée par l’Association 5E |
Mes motivations
Je navigue dans le monde de l’éducation depuis 1996, à la fois professeur des écoles (depuis plus de 30 ans), puis chef d’établissement (depuis plus de 10 ans). J’ai vu passer des générations d’élèves, des réformes entières, et quelques stylos mâchouillés au passage.
Passionnée de pédagogie (jusqu’au bout des neurones), je me suis formée à la rééducation logico-maths avec le GEPALM et je suis également graphopédagogue du réseau de l’Association 5E.
Je connais les rouages — et parfois les grincements — de l’Éducation nationale, mais aussi les réalités concrètes du terrain, surtout quand les troubles neurodéveloppementaux s’invitent dans les apprentissages.
Au fil des années, en lien également avec des expériences vécues par mes proches, ma réflexion s’est élargie : du début de vie à la fin de vie, j’explore les liens troublants entre développement cognitif et fragilités humaines. C’est pourquoi j’ai choisi de créer deux espaces complémentaires :
- L’Atelier pédagogique, pour les scolaires et les étudiants,
- Et L’Atelier des savoirs, pour les seniors et les personnes en situation de handicap.
Je ne suis pas soignante mais pédagogue : je préfère le mot atelier, qui évoque le partage, l’expérimentation, les essais, les ratures… et les petits miracles inattendus. Je n’ai pas d’obligation de résultat — mais un devoir d’essayer, d’écouter, de chercher, de m’adapter, et de tout donner pour faire émerger ce qu’on croyait perdu : une réussite, un progrès, une étincelle… et surtout la confiance en soi.
Si vous cherchez une approche sérieuse sans austérité, ancrée dans l’expérience mais résolument tournée vers l’humain : vous êtes au bon endroit !
Hélène Chaussat
Mes valeurs
Accompagner, comprendre, valoriser :
une vision intégrée de l’éducation et de la rééducation cognitive
Accompagner
Mettre mon expérience au profit de tous
Forte d’un double ancrage dans le monde éducatif et celui de la rééducation cognitive, j’accompagne depuis plusieurs années les aidants familiaux, les professionnels de terrain (enseignants, éducateurs, AESH, soignants…) et les personnes en situation de fragilité cognitive, qu’elles soient âgées, en situation de handicap ou en difficulté d’apprentissage.
Comprendre
Adapter l’enseignement à chacun
En parallèle de mes responsabilités en tant que chef d’établissement scolaire et de mon expérience de professeur des écoles, je développe une approche pédagogique et humaine, centrée sur la compréhension fine du fonctionnement cognitif de chacun. Cette approche, résolument bienveillante et personnalisée, s’appuie sur des outils concrets, validés et adaptables à tous les âges.
Valoriser
Chercher le potentiel là où il se trouve
Mon rôle consiste à :
- Identifier les capacités encore mobilisables, même en cas de perte d’autonomie ou de handicap.
- Repérer les freins cognitifs et émotionnels qui entravent les apprentissages ou le maintien des acquis.
- Proposer des activités adaptées, stimulantes et porteuses de sens, qui favorisent l’estime de soi, le plaisir d’agir et la motivation.
- Offrir aux aidants et accompagnants des clés concrètes pour renforcer la communication, maintenir l’engagement, et stimuler la mobilité cérébrale au quotidien.
- Instaurer des temps d’échange valorisants, où chacun peut expérimenter la réussite, même modeste.
Mon histoire
De l’éducation nationale au métier de consultante
Professeur des écoles depuis 1996, chef d’établissement depuis 2014 et passionnée de pédagogie, je crée en 2019 « L’Atelier pédagogique ». Il s’agit pour moi de mettre à profit mes compétences éducative auprès d’un public plus large. Mon activité de conseil se tourne ainsi vers les enfants en difficultés, les familles en demande d’accompagnement et les équipes enseignantes volontaires pour innover et se saisir des outils nécessaires à une pédagogie évolutive et positive.
SpécialisationS – logico-mathématiques & Graphopédagogie
En 2020, je me forme à la rééducation logico-mathématiques auprès du GEPALM et comprends à ce moment-là l’intérêt de cette approche pour un public plus diversifié que les enfants. Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap peuvent être accompagnées pour développer leur autonomie : c’est une certitude ! La mobilité du corps pour permettre une mobilité cérébrale est un des fondement du GEPALM.
En 2024, j’intègre la formation de graphopédagogue auprès de l’Association 5E. J’y découvre là encore une belle opportunité de rééducation pour des publics variés. Redonner de la mobilité aux doigts et permettre d’écrire en gagnant en qualité et en vitesse : voilà un enjeu pour de nombreuses personnes !
Élargissement de mon activité
Je crée en 2024 « L’Atelier des savoirs » afin d’accompagner les séniors et les personnes en situation de handicap qui souhaitent développer leur logique mathématiques ou travailler sur l’écriture.
Aujourd’hui je peux vous accompagner grâce à des outils de qualité , le GEPALM et l’Association 5E étant des gages de sérieux.
Mon approche bénéficie à toutes les personnes que je côtoie :
- élèves,
- familles,
- équipes pédagogiques,
- aidants,
- personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou un trouble d’apprentissage.
J’ai la conviction profonde que,
quel que soit l’âge, quelles que soient les fragilités,
chacun peut progresser, se sentir valorisé
et redevenir acteur de son quotidien.